L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine qui regroupe de nos jours l’ensemble des sciences de la décision (outils mathématiques, Recherche Opérationnelle, réseaux neuronaux, …), que celle-ci soit complètement autonome, ou bien supervisée par l’être humain.
L’emploi de ces technologies, pas si nouvelles que cela, se développe à grand pas de nos jours, bénéficiant d’un terrain très favorable à sa mise en oeuvre (grâce à la capacité de traitement des microprocesseurs graphiques, la taille des mémoires à notre disposition, la vitesse d’accès à ces masses de données, le faible coût et la miniaturisation des composants électroniques, …)
Ces principaux outils d’aide à la décision peuvent se décliner en deux grandes familles : les systèmes experts qui ont acquis, via l’être humain l’expertise d’un groupement d’experts, et qui tentent de raisonner à l’identique de notre propre mode de fonctionnement, et puis les réseaux neuronaux qui reproduisent le modèle connexionniste qui tente de se rapprocher du fonctionnement cérébral humain.
Ces deux concepts, aux complexités très différentes s’appuient tous deux sur des algorithmes injectés dans un ordinateur.
L’expertise de ces algorithmes repose donc sur un grand nombre de clés, qui permettent de connaître le degré d’autonomie de ces algorithmes et d’identifier le niveau de preuve du processus de décision. Aussi, le choix des modèles, leur combinaison, le choix des données employées, le système de paramétrage (voir hyper paramétrage) peuvent impacter la décision ou tout simplement ne pas être adapté au contexte d’emploi.
Le traitement de l’IA nécessitant des volumes de données important, j’étudie aussi l’architecture et la qualité des ensembles de données importés dans les IA.
Je propose donc des expertises très transversales, ou bien très ciblées sur des domaines précis, selon les besoins et le contexte.
Je vous invite à me contacter dès maintenant via le formulaire ci-dessous.